Soyez malin, cherchez votre nouveau job pendant l’été!

L’idée reçue c’est que pendant l’été rien ne se passe, et que pendant les deux mois de juillet et août c’est le vide absolu côté emploi… Au contraire, je pense qu’il est plutôt futé de lancer ou de continuer votre recherche pendant cette période, et je vous en donne les raisons.

Le plus gros mythe, c’est que les entreprises ralentissent leurs programmes d’embauche pendant l’été : en fait bon nombre de mes clients passent des entretiens pendant l’été et certains signent pendant cette période. La raison étant que les contraintes des entreprises ne sont pas limitées à 10 mois dans l’année, et que souvent les besoins sont importants pour la rentrée, les mois de septembre et octobre.

Sachez également que pendant cette période plus calme, les recruteurs sont moins occupés, ils pourront donc vous accorder plus de temps. On vous accordera d’autant plus d’attention que les dossiers et CV d’autres seront moins nombreux, alors à vous d’en profiter!

Ensuite, pensez “personal branding”. Le personal branding, c’est la stratégie qui consiste à faire votre auto-promotion auprès des autres, à penser votre valeur par rapport à vos “concurrents”, et donc à faire différemment d’eux. Si les autres pensent qu’il est peine perdue de chercher un job en été, c’est du pain béni pour vous. Pendant que la plupart de vos concurrents iront se prélasser à la plage, doigts de pieds en éventail, c’est à vous de jouer!

Pour finir, c’est vrai, certains interlocuteurs seront partis en congés… mais votre dossier n’en sera pas perdu pour autant, il viendra se poser sur le bureau du recruteur et les chances sont élevées qu’il figure parmi les premiers dossiers dont il prendra connaissance à son retour de vacances.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *