Osez le double-CV

A l’heure où le CV est de plus en plus remis en cause, papier ou électronique, je pense au contraire qu’il est bel et bien toujours vivant, que nombreux sont encore les recruteurs qui se forgent une première idée, éliminatoire parfois, sur cet élément, et qu’il peut surtout constituer un élément de différenciation important. La forme qu’on lui connaissait a changé, mais les fondamentaux sont toujours là, et sa raison d’être toujours d’actualité : présenter une carte d’identité rapide du candidat. Le marché de l’emploi et les réseaux sociaux l’ont forcé à évoluer, la présentation classique et désormais désuète en 3 parties “expérience-formation-autres” a évolué au profit d’une présentation “atouts-réalisations” que je pense plus humaine du candidat, tout en étant plus proche des préoccupations du recruteur.

Nous avons déjà discuté du travail des recruteurs, et de la nécessité d’éviter les CV à rallonge qui finissent sans faute à la corbeille. Toutefois, nombreux sont les recruteurs qui peuvent souhaiter un CV étoffé…la solution idéale, et à la fois originale, se situe donc dans le double-CV:

1) tout d’abord, celui que l’on envoie en réponse à une offre précise ou une candidature spontanée, en version épurée, on peut se reporter à mon intervention précédente pour plus de détails à ce sujet. Il doit s’agir d’une carte d’identité synthétique, et qui colle à l’annonce. Cette version est celle qui ressemble le plus à un CV classique, mais vous veillerez à en retenir les éléments les plus pertinents seulement, inutile de mentionner tout le parcours.

2) et le CV “version entretien” correspond à ce que j’appelle un “déroulé de parcours”, il peut être très complet et bien plus “bavard”, et s’apparenter à un véritable “book” perso. Il peut même faire preuve d’originalité dans la forme (interactif: présentation ou vidéo par exemple), en particulier pour des postes plus créatifs ou à responsabilité. Veillez simplement à bien appréhender le type de personnes que vos allez rencontrer, et à vous adapter au style de la personne et de l’entreprise.

Bien sûr rappelez-vous que ce double-CV doit être ajusté à chaque annonce dans la mesure du possible.

Bonne journée

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *