Chercher un emploi, c’est avant tout savoir ce que l’on veut

Une recherche d’emploi efficace réclame une stratégie, et demande de respecter des étapes. Malheureusement le « chercheur d’emploi » a tendance à brûler les étapes ! Il se jette à cœur et à corps perdu dans sa recherche, il se lance d’abord dans la mise à jour de son CV et dans la réponse à des annonces sur Monster ou autres, avec des résultats souvent peu probants qui lui sapent le moral dès les premiers jours…

Dans le chemin de la recherche d’emploi, je vous recommande de procéder par étapes. Tout d’abord, la définition d’un projet professionnel précis, savoir ce que l’on veut, est indispensable pour trouver un emploi rapidement. En accompagnement, ceci peut passer par un bilan de compétences, ou quelques heures de conseil avec un coach peuvent suffire. Contrairement à ce que vous pouvez penser, plus vous serez au clair avec vous-même et plus vous aurez d’impact, mieux vous ciblerez votre champ de recherche, et plus vous aurez de chance de retrouver.

Donnez-vous la chance d’écouter vos désirs, et de ne pas succomber immédiatement aux croyances limitantes qui résonnent dans votre esprit, concernant  le marché du travail, les contraintes familiales, financières, pratiques, etc. Ce sont bien souvent des contraintes qu’il est possible de surmonter. Nous sommes programmés pour étouffer nos désirs, convaincus que nous sommes qu’ils sont irréalisables, a fortiori en recherche d’emploi, car la personne en recherche se sent d’autant plus soumise au pouvoir des autres, des recruteurs…

Après avoir défini ce que l’on veut, vient le moment où l’on confronte le projet à la réalité du marché. Cela peut impliquer des compromis liés au métier, au salaire, ou l’acquisition de nouvelles compétences. Mais avec un projet précis en tête, vous avez un vrai moteur dans le ventre, et vous arrivez avec un avantage concurrentiel sur vos petits camarades.

Dernière étape, un projet précis en tête vous facilitera la rédaction d’un CV cohérent, et vous permettra d’aborder de manière sereine vos entretiens qui en seront d’autant plus percutants.

La recherche d’emploi efficace en quelques principes : soyez patient et procédez méthodiquement, ne vous laissez pas étouffer par le marché et vos croyances, et laissez s’exprimer (et écoutez) votre petite voix intérieure !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *